Inspirations

 

Novembre est synonyme de grisaille et apporte pluies et gelées. Les journées ont considérablement raccourci et la nature est entrée en sommeil. Heureusement, c’est aussi le moment des plantations, du nettoyage et même parfois du remaniement du jardin ! Puisqu'”à la sainte Catherine, tout bois prend racine”, profitons du bilan du dernier été pour remplacer les plantes qui n’ont pas survécu par des championnes de la sobriété, à la fois rustiques et résistantes à la chaleur : vivaces et arbustes inratables, ils ont beaucoup à nous apporter et ne demandent en général que très peu d’entretien. Afin d’organiser votre planning jardin en ce mois qui sera bien rempli, découvrez les travaux de jardinage à prévoir en novembre.

Les jours raccourcissent inexorablement, la grisaille et l’humidité semblent s’installer pour ce mois de novembre. Qu’à cela ne tienne, ces conditions sont propices à la bonne reprise des végétaux et c’est la période idéale pour la plantation des racines nues : rosiers, fruitiers et arbustes.

Au jardin, c’est l’explosion des belles couleurs automnales tandis que les arômes de caramel du Cercidiphyllum chatouillent nos narines et que les baies du houx rougissent. Les dahlias et les asters sont toujours pimpants, les graminées dansent dans le vent, quelques roses font de la résistance en compagnie de nombreux cynorrhodons. Puis entrent en scène les camélias d’automne qui dévoilent leur superbes fleurs, souvent parfumées.

Chaque année désormais se pose la question lorsque l'hiver approche, faut-il oui ou non continuer de protéger nos plantes en hiver ?

Enfin, ne nettoyez pas trop le jardin avant l’hiver, laissez quelques tiges fanées de vivaces pour protéger les souches et la petite faune du jardin.

Novembre

Novembre